PROJET OXYGÈNE
INFORMATIONS PROJET :
- LOCALISATION : 63000 CLERMONT-FERRAND
- MAITRE D’OUVRAGE : SAS ACR
- NATURE DES TRAVAUX : construction neuve
- MISSION : BASE + VISA + OPC
- LIVRAISON : 1er trimestre 2026
- MONTANT TRAVAUX : 4 000 000 € HT
- SURFACE : 2 272 m²
- ARCHITECTE : IN6TU
- BET FLUIDES : AUVERFLUID
- BET ÉLECTRICITÉ : AUVERFLUID
- BET STRUCTURE : BETMI
- ACOUSTICIEN : ACOUSTIQUE France
- ÉCONOMISTE : CIE
DESCRIPTIF SOMMAIRE :
Programme / locaux :
La résidence Oxygène se compose de 37 logements collectifs en R+5, elle s’implante au coeur de la ville et propose deux lectures du paysage. En premier lieu, une vision proche, ouverte sur un coeur d’îlot verdoyant. En second lieu, une ouverture sur un paysage lointain avec en point de mire la cathédrale et la butte du centre historique.
Le projet assume son rôle de transition entre des volumétries variées. La hauteur croissante accompagne le mouvement naturel du terrain en même temps que l’élévation du bâti environnant. L’implantation, en limite sur rue assure la continuité des façades. Le traitement architectural de ces dernières ajoute une dynamique plus verticale; rompant la linéarité imposée par l’urbanisme.
L’intégration de la RE2020 garantit un niveau de performance énergétique élevé et une qualité environnementale de haut niveau. L’ossature bois utilisée pour la structure du dernier étage fixe le carbone et la végétalisation des toitures, augmente la perméabilité des surfaces, amplifie l’inertie thermique et contribue à la création d’îlots de fraîcheur.
La proposition architecturale et les matériaux utilisés dans l’ensemble du projet assurent une qualité visuelle et spatiale du bâtiment tant pour les espaces communs que privés.7